Questions fréquemment posées

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Questions posées le plus fréquemment autour des stomies

Les deux sont possibles et ni l’une ni l’autre ne posent un problème difficile. Il est normal que la stomie se déplace quelque peu vers l’intérieur ou l’extérieur en fonction des mouvements péristaltiques de l’intestin. Un étirement trop fort de la stomie vers l’intérieur s’appelle « invagination intestinale ». En conséquence directe, le traitement devrait être adapté afin d’éviter les risques de fuites et les irritations de la peau qui y sont liées. Un étirement trop fort de la stomie vers l’extérieur est une complication qui peut mener progressivement à un prolapsus. Une intervention chirurgicale peut s’ensuivre, pour fixer à nouveau l’intestin. Auparavant, le traitement doit absolument être adapté. Dans les deux cas, le mieux est de vous mettre en contact avec votre stomathérapeute.

Oui. Et cela peut provoquer une colique ou un blocage des selles et de l’émission de gaz. Une constipation peut survenir, suite à des restes d’aliments. L’introduction d’une solution salée chaude peut aider à résoudre ce problème. Si la constipation est la suite d’une sténose, (rétrécissement), la stomie se modifie et devient blême et œdémateuse. Dans ce cas, il faudrait se tourner sans délai auprès de votre médecin ou de votre stomathérapeute. 

Oui ! Le changement de la forme de la stomie est un développement normal. En fait, c’est ainsi : tout d’abord, votre stomie devient enfle et peut être plus grosse quelques jours après l’opération. Vous pouvez mesurer votre stomie une fois par semaine (sur la hauteur de la peau, là où l’intestin sort), normalement, la stomie rétrécit avec le temps. Un changement de la forme et de la taille pourrait signifier que vous avez besoin d’un autre traitement. Votre stomathérapeute contrôlera la taille et adaptera le traitement au besoin.

Les problèmes d’étanchéité sont très désagréables. Plusieurs causes peuvent se cacher là derrière. Vous devriez dans ce cas vous mettre immédiatement en contact avec votre stomathérapeute, afin de trouver les raisons de la cause et établir immédiatement une aide. Les raisons de fuites peuvent être diverses, selon le type de stomie et la qualité des selles. Lorsque la cause d’une fuite est connue, vous pouvez, vous et votre stomathérapeute trouver facilement une solution au problème.

Il faut s’attendre à des changements au cours d’une chimiothérapie. Votre stomie peut devenir plus sensible et fortement œdémateuse. Le moindre frottement peut provoquer un léger saignement. Même si cela n’est pas préoccupant, vous devriez être encore plus attentif et soigneux lors des soins de votre stomie. Les excrétions peuvent aussi devenir plus liquides et ainsi plus agressives pour la peau péristomiale. Faites aussi attention de découper exactement votre protection cutanée. Il est parfois utile d’appliquer une pâte protectrice de la peau ou un anneau protecteur de la peau pour une protection extra, afin que les excrétions (liquides) n’arrivent pas au-dessous de la protection cutanée. Si les excrétions sont très liquides, il est aussi conseillé d’utiliser une poche ouverte pendant la thérapie, afin d’éviter un changement trop fréquent. Il est important que vous adaptiez votre alimentation en conséquence.

Si votre stomie est bien placée et le traitement ainsi facile à exécuter, le danger d’irritations est minime. Pensez que la partie adhésive de la poche sert également de protection cutanée, c’est-à-dire qu’elle est responsable de la tenue à la peau ainsi que de sa protection.

Il existe plusieurs possibilités de réduire le danger d’irritations de la peau à un minimum :

  • Utilisez de l'eau courante tiède pour le nettoyage de la peau.
  • Évitez les produits parfumés.
  • Si vous avez des excrétions liquides qui démangent, remplissez la partie non couverte de la peau avec une pâte protectrice.
  • Vous pouvez également utiliser un anneau protecteur de la peau, celui-ci rend le traitement plus confortable et protège en même temps la peau.

Les poches actuelles sont entièrement sûres au sujet des odeurs. Au début, vous aurez le sentiment que votre stomie pourrait sentir, n’ayez aucun souci, cela part avec le temps dès que vous serez habitué à votre stomie. Si une odeur sort de la poche, vous devriez la changer et en discuter avec votre stomathérapeute. Pour plus de sécurité vous pouvez aussi utiliser DeOdour de B. Braun.

Beaucoup de personnes stomisées ont ce problème, mais n’ayez crainte, les poches de colostomie et d’iléostomie sont équipées d’un système de filtre spécial. Les gaz sont ainsi évacués automatiquement et l’odeur neutralisée. Le système de filtre est efficace pendant 12 heures ou plus longtemps. Il peut toutefois arriver que ce filtre soit saturé ou humide. La poche gonfle par les gaz. Ne faites jamais de trou dans la poche, les odeurs pourraient s’échapper. Pensez à couvrir le filtre absolument lorsqu’il pourrait devenir mouillé (bain, sport aquatique, plongée) en collant une étiquette sur le filtre. Vous trouvez des étiquettes dans chaque boîte de poches. N’oubliez pas de retirer l’étiquette après avoir été dans l’eau, afin que le filtre puisse reprendre ses fonctions.

Tenez-vous en aux règles simples suivantes, afin de réduire la formation quotidienne de quantité de gaz, pour un bien-être accru :

  • Mangez à des périodes régulières.
  • Prenez des portions moyennes.
  • Mangez lentement et mastiquez à fond.
  • Veillez à la santé de vos dents.
  • Favorisez des aliments sélectionnés tels que le pain complet, les céréales ayant une part de ballast élevée, les bananes et les légumes pelés.
  • Buvez au moins 1,5 litre de liquide chaque jour (eau ou thé par exemple).
  • Limitez la consommation de certains aliments tels que les oignons, l’ail, les poireaux, les œufs, les légumineuses etc. Demandez à votre stomathérapeute quels produits forment le moins de gaz.

Astuce :
Les bruits d'estomac provoqués par des gaz font des bruits un peu comme des gargouillements. Si ces bruits vous sont pénibles, en particulier s’ils se produisent en public, vous pouvez dire simplement : « désolé, mon estomac gargouille ». Vous pouvez aussi croiser les bras devant votre estomac pour que votre avant-bras repose sur la stomie. Les principaux bruits seront ainsi atténués.

Remarque :
Pour les porteurs de stomie du côté gauche, il y a diverses solutions pour venir en aide contre les bruits de gaz. Vous pouvez utiliser une cape de stomie, combinée avec une irrigation de la stomie ou mettre un pâté de vaseline dans l’ouverture de la stomie.