Né pour la logistique

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Né pour la logistique

Yannick Talhoët a connu le monde des transports dès l’enfance. Rien d’étonnant à cela, ses parents ayant tous deux travaillé dans ce secteur jusqu’à leur retraite.

Enfant, il adorait partir en camion durant les vacances scolaires. Le choix de son métier remonte donc quasiment au berceau et la conduite de collaborateurs lui est également venue très tôt, puisque dès l’âge de vingt ans, il a eu la possibilité de diriger une petite équipe. 

„Ma passion de la logistique remonte à l’enfance. Tout petit déjà, j’adorais partir en camion durant les vacances scolaires.“

– Yannick Talhoët

Yannick Talhoët, Inhouse Consultant & Project Manager Logistics, contrôle des codes barre avec un collaborateur.

Comme l’apprentissage de logisticien n’existait pas encore en France à l’époque, Yannick a quitté le nid parental dès l’âge de 15 ans pour se lancer dans une formation de deux ans dans un gymnase spécialisé dans la logistique et le transport. Il a ensuite changé de nouveau de ville afin d’étudier encore et toujours la logistique et le transport pour deux nouvelles années. Enfin, il a pu terminé ses études toujours dans la même spécialité à Paris. Il a également pu parfaire sa formation en permanence chez B. Braun. Ainsi, dans le cadre du lean management, il a suivi la formation « Black Belt », puis la formation Opex CETPM (Centre of Excellence for Total Productive Management) au siège central du Groupe à Melsungen.

Yannick Talhoët discute un concept logistique avec un collaborateur.

À Crissier, Yannick dirige l’équipe logistique, forte de 9 personnes. Il travaille aussi à l’international, puisque depuis 2014, il fait partie de l’équipe GLC (Global Logistic Consulting), où il peut transmettre son savoir-faire en tant que conseiller dans le cadre de projets internationaux. Il a notamment élaboré le concept logistique du nouveau Centre de Distribution Régional (RDC) et de la logistique de production interne pour le Roumanie. Il a également mis en place un système de gestion par code barre, qui grâce au Sharing Expertise a été ensuite installé sur deux sites en France.

Yannick Talhoët en conversation avec 
 une collaboratrice.

Yannick trouve particulièrement intéressant de pouvoir travailler dans un cadre international, avec des personnes de différentes nationalités, tout en opérant localement, à Crissier. Il apprécie aussi beaucoup les horaires de travail flexibles chez B. Braun. «Je ne tombe jamais dans la routine, je dois sans cesse m’adapter à de nouvelles situations, répondre aux besoins des collaborateurs, prendre des décisions et déléguer. Mais cela ne me pose pas le moindre problème avec une équipe parfaitement rodée sur laquelle je peux totalement me reposer», déclare Yannick.

„Je ne tombe jamais dans la routine, je dois sans cesse m’adapter à de nouvelles situations, répondre aux besoins des collaborateurs, prendre des décisions et déléguer.“

– Yannick Talhoët