Survol de l'année sportive 2018 de Nicole Häusler

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Survol de l'année sportive 2018 de Nicole Häusler

Il y a eu des hauts et des bas cette année, mais cela a son côté positif. Nicole Häusler, la tireuse sportive engagée en fauteuil roulant, a appris beaucoup de choses sur elle-même et le tir sportif.

Après quelques coupes et championnats nationaux, Nicole Häusler a pu participer à une coupe du monde pour la deuxième fois en mars. Celui-ci s’est tenu aux Émirats arabes où les deux concours auxquels Nicole a participé, soit le tir à air comprimé, ne se sont pas déroulés comme prévu. Elle a toutefois atteint la qualification pour les championnats du monde au mois de mai.

Nicole Häusler au championnat du monde de Cheongju, Corée du Sud.

Nicole a ainsi débuté les championnats du monde de Cheongju en Corée du Sud où elle a directement atteint la 9ième place au premier concours, soit la meilleure femme. Elle a ainsi directement obtenu la qualification pour une place aux paralympiques de Tokyo 2020, un grand succès. Dans le deuxième concours, Nicole fut classée 12e et a raté la finale pour 0,5 points seulement.

Sur le plan sportif, l'été a été marqué par des événements difficiles : au mois de juin le cadre a dû se séparer de leur entraineur national décédé de manière inattendue. Au début de juillet, Nicole a connu des problèmes touchant un nerf de son œil de visée. Elle a ainsi dû corriger ses lunettes et s'adapter à cette nouvelle situation.

Défense du titre de champion de Suisse.

Le championnat suisse a commencé début septembre sur la place de tir de Guntelsey, à Thoune. Le temps était très venteux, Nicole ne pouvait donc pas très bien juger sa performance. Malgré les conditions difficiles, elle a pu défendre son titre de championne de Suisse de près mais avec succès.

Normalement, Nicole concours au petit calibre sur des places de tir à l’extérieur. Pour le championnat de tir de Salzbourg en Autriche en octobre, ce fut une 1ère : le tir au petit calibre a eu lieu en salle. Au début elle a eu quelques difficultés étant donné les conditions d’éclairage sombres. De plus, il y a eu de nouveaux problèmes avec le nerf optique. Néanmoins, elle a pu battre son collègue de tire, qui l'avait invitée à cette coupe, dans sa discipline préférée.

Après que Nicole eut appris, fin octobre, qu’elle était sélectionnée pour les championnats d’Europe, elle prit la route pour Belgrade (Serbie), en décembre. Après ses hautes performances au championnat du monde en début d’année, les attentes étaient particulièrement élevées. Ces attentes et le propre perfectionnisme de Nicole l’amenèrent à des désagréments – elle n’a pas eu assez de temps au premier concours et loupa les derniers dix coups. Cela suffit pourtant pour obtenir le 13e rang où elle se distingua en étant la 3e femme de ce concours. Dans les entrainements qui suivirent ce fut encore pire. Pour finir, elle loupa par peur de défaillir. Heureusement, grâce à l’échange avec ses collègues de tir et son entraineur mental, elle retrouva un nouveau courage pour poursuivre de nouveaux concours. Elle réussit à calmer sa peur et atteint fièrement la 25e place des championnats européens.

Meilleures prestations 2018

  • 1er rang à la coupe 2018 de Sargans AC tir couché
  • 1er rang à la finale de la coupe de Sargans AC tir couché
  • 1er rang au championnat suisse 2018 AC tir debout, Berne
  • 1er rang au championnat suisse 2018 PC tir couché, Thoune Guntelsey
  • Place de quota pour les paralympiques de Tokyo 2020

AC= air comprimé 10m / PC= petit calibre

Presse

Description Document Lien
La tireuse Nicole Häusler de Pfaffnau fait du sport malgré et à cause de la sclérose en plaques. Interview du Zofinger Tagblatt (en allemand)
link

Après cette année fructueuse, Nicole Häusler vise déjà vers l’avant pour la prochaine. Une coupe chasse le prochain championnat et nous nous réjouissons de pouvoir l’accompagner et la soutenir.

B. Braun Medical SA soutient les sportifs engagés en fauteuil roulant dans leurs buts. Apprenez-en plus concernant cet engagement.