Une année 2018 couronnée de succès et un nouveau CEO

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Une année 2018 couronnée de succès et un nouveau CEO

En 2018, B. Braun Suisse a pu augmenter son chiffre d’affaires, qui est passé à CHF 368.6 Mio (contre CHF 340.4 Mio l’année précédente), mais aussi son bénéfice net (IFRS) après impôt, qui a atteint CHF 21.1 Mio (contre CHF 14.6 Mio l’année précédente). L’entreprise poursuit sa progression avec un début d’année 2019 également positif : c’est dans cette perspective d’ailleurs que la direction de B. Braun Medical SA a été confiée, à dater du 1er janvier 2019, à Roman Kübler.

B. Braun Suisse peut se prévaloir d’une excellente année 2018, avec une nette amélioration des résultats. « Les effets de change notamment, de même que l’effet des ajustements des prix de transfert ainsi que l’évolution des prix d’achat, ont eu une incidence positive. Dans la vente, la pression sur les prix fait désormais partie intégrante du quotidien opérationnel en Suisse. Les hôpitaux, eux aussi, subissent de plus en plus la pression des coûts. Notre stratégie de fournisseur de solutions et de prestataire complet nous aide à étendre notre position sur le marché suisse », explique Bernhard Kobler, président du Conseil d’administration de B. Braun Suisse.

Évolution favorable sur le marché Suisse
Avec les centres hospitaliers, les cliniques de jour, les EMS et le commerce de gros, B. Braun Suisse a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 103.4 Mio (contre CHF 99.2 Mio l’année précédente). Le traitement par perfusion a constitué le point fort des ventes de l’année. La division Aesculap, les produits médicaux et les techniques médicales axées sur la chirurgie ont également apporté une contribution substantielle au chiffre d’affaires, à hauteur de CHF 25.3 Mio. Les ventes de B. Braun Suisse à ses clients industriels ont progressé pour atteindre CHF 10.7 Mio.

Croissance réjouissante du chiffre d'affaires sur tous les sites Suisses
Les trois sites de production en Suisse ont enregistré une croissance réjouissante du chiffre d’affaires en 2018, tout en améliorant le rapport coût-efficacité. En réalisant un chiffre de CHF 72 Mio, le site d’Escholzmatt a amélioré de 11% le chiffre de l’année précédente. Cette augmentation est notamment due à l’extension des capacités, initiée en 2016, et à la croissance qui en a résulté dans certaines branches. Le site de Crissier a également augmenté son chiffre d’affaires de 10% pour atteindre CHF 81.0 Mio, une hausse imputable principalement à la forte augmentation des ventes de poches de perfusion de grand volume. Le site de Sempach a vu son chiffre d’affaires progresser de 8% par rapport à l’année précédente, à CHF 58.2 Mio.

Évolution positive du rendement de DZW AG
La filiale DZW AG a inauguré deux nouveaux centres de dialyse en 2018. Elle a repris, d’une part, le centre existant à Hochfelden et mis en oeuvre, d’autre part, le premier projet Greenfield en Suisse avec le centre d’Oerlikon. Le chiffre d’affaires en 2018 a ainsi nettement augmenté pour atteindre CHF 7.1 Mio (contre CHF 3.9 Mio l’année précédente).

Accroissement des effectifs et du nombre d'apprentis
L’extension du site d’Escholzmatt et l’intégration des nouveaux sites DZW à Hochfelden et Oerlikon se sont traduites par un accroissement des effectifs de 36 personnes, soit un total de 1068 personnes (contre 1023 l’année précédente). Ces effectifs incluent le nombre réjouissant de 35 apprentis et 11 stagiaires. Ils ont été formés comme employé / e de commerce, informaticien, logisticien, polymécanicien, agent technique des matières synthétiques, opérateur de machines automatisées, laborantin en physique-chimie, agent / e d’exploitation et technologue en dispositifs médicaux.

Changement de CEO et réorganisation de la direction
Au 1er janvier 2019, Roman Kübler a repris la direction de l’entreprise, succédant ainsi à Madeleine Stöckli. Auparavant, Roman Kübler était directeur de B. Braun Vietnam depuis 2014. « J’ai été merveilleusement accueilli au sein de B. Braun Suisse. L’ouverture d’esprit, la gentillesse et le professionnalisme avec lesquels j’ai été reçu dans tous les domaines sont véritablement exceptionnels et reflètent parfaitement la culture de B. Braun Suisse », affirme Roman Kübler.

Ce changement au niveau de la direction opérationnelle sera suivi d’une réorganisation de la direction de l’entreprise : la responsabilité opérationnelle générale incombe à partir du 1er avril à Roman Kübler, CEO, et à son suppléant Reto Fleischlin, CFO. Kübler et Fleischlin sont largement soutenu par un Executive Committee. « La nouvelle structure de direction raccourcit les processus de décision, diminue le nombre d’interfaces et tient mieux compte des responsabilités au sein de l’Executive Committee », déclare Bernhard Kobler, président du Conseil d’administration de B. Braun Suisse.

Amélioration du niveau de rendement et travaux d'agrandissement à Sempach
L’année 2019 a commencé de manière satisfaisante pour B. Braun Suisse. « Nous avons atteint le niveau de croissance et de rendement attendu dans tous les domaines. J’ai été très impressionné par les nombreuses propositions et discussions constructives, ainsi que par les projets concrets de développement de l’entreprise », déclare Roman Kübler.

Il s’agit maintenant d’améliorer encore le niveau de rendement en 2019 en dépit de la pression continue exercée sur les prix. Et d’adapter B. Braun Suisse du mieux possible à la numérisation et aux changements toujours plus rapides du marché.

L’accent sera également mis en 2019 sur l’agrandissement N.I.C.O. à Sempach. Après avoir optimisé le projet BEM2020 à Escholzmatt, les ressources internes peuvent désormais se concentrer sur le projet N.I.C.O. Le début des travaux est programmé pour le troisième trimestre 2019.