Prévention des addictions

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Prévention des addictions – Atelier pour les formateurs professionnels et les apprentis

B. Braun accorde une grande importance à la santé de ses collaborateurs. Dans l’esprit du Sharing Expertise, l’assurance maladie SWICA a organisé chez B. Braun des ateliers sur la prévention des addictions à l’intention des formateurs professionnels et des apprentis.

Dieter Studer, spécialiste de la gestion de la prévention chez SWICA, nous a guidés avec beaucoup d’humour à travers les différents ateliers. En tant que conseiller psychologique, ancien policier et officier professionnel de l’armée suisse, il a connu de nombreuses situations désagréables liées à la consommation excessive d’alcool et de drogues.

„ En tant que policier, l’instructeur très compétent et fort de nombreuses années d’expérience dans la prévention des addictions a abordé les thèmes avec un grand professionnalisme. Je suis convaincu que les apprentis ont pu profiter de cet échange car le fait de les sensibiliser aux effets d’une addiction peut les empêcher de devenir dépendants. “

– Philipp Schöpfer, formateur professionnel à Escholzmatt

Les effets d’une addiction peuvent être dramatiques. En Suisse, par exemple, 1600 personnes meurent chaque année des suites de l’alcoolisme. Outre les effets négatifs sur la santé et l’environnement social, l’Office federal de la santé publique estime que l’abus d’alcool coûte à la société environ 4.2 milliards de francs par an. 

„ Je ne savais pas qu’il existait autant d’addictions. Le conférencier a répondu en détail à nos questions et raconté des anecdotes sur son travail de policier. Ce fut un moment très intéressant. “

– Simon Kaufmann, apprenti à Sempach

Mais l’addiction ne se limite pas à la consommation excessive d’alcool ou de drogues. Les achats, le travail, la télévision, les jeux de hasard, les médias numériques et les jeux peuvent également créer une addiction. Comment reconnaît-on une addiction ? Quelles sont les consequences sur la santé ? Comment se protéger ? Et où obtenir de l’aide rapidement et facilement ? Dieter Studer avait des réponses à toutes les questions et a partagé ses expériences. Les participants ont pu acquérir des connaissances précieuses grâce au travail de groupe et à des jeux interactifs, et échanger ouvertement sur leurs expériences.

„ J’ai particulièrement aimé la façon dont l’atelier a été présenté. Ce qui m’a le plus étonné, c’est que la ville de Zurich est l’une des trois villes d’Europe où la consommation de cocaïne est la plus élevée. “

– Eron Spahiu, apprenti à Sempach
Saviez-vous que : Chaque année, 60 tonnes de cannabis sont consommées en Suisse !