Profiter de la vie chaque jour  Grâce à Be 1

Foire aux questions 

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur Be 1. 

Portez-vous depuis plus d’un mois une colostomie sur le côté gauche, et vos selles sont bien formées ou pâteuses ? Alors Be 1 pourrait être une solution pour vous. Pour plus de sûreté, vous devriez cependant en parler à votre stomathérapeute.

Si le diamètre de votre stomie est plus petit que 30 mm, nous vous recommandons la capsule Be 1 au diamètre de 55 mm, qui s’adapte au support de base Softima® 3S Be 1 d’une découpe de 55 mm.

Si le diamètre de votre stomie est compris entre 30 mm et 40 mm, nous vous recommandons la capsule Be 1 au diamètre de 65 mm, qui s’adapte au support de base Softima® 3S Be 1 d’une découpe de 65 mm

Il est recommandé de changer la capsule Be 1 après l’évacuation des selles. La décision, quand elle doit être changée, vous appartient en définitive. Nous recommandons de ne pas porter la capsule Be 1 la nuit, mais d’utiliser en lieu et place une poche fermée, tel le système fermé Softima® 3S p.ex. Le support de base, lui, peut se porter 3 jours environ.

Be 1 convient aux patients présentant des selles fermes ou pâteuses Be 1 ne s'applique pas lors de selles liquides. Dans de telles situations, nous recommandons l’utilisation de poches vidangeables, telles que Softima® 3S Roll Up.

Oui, la capsule Be 1 a été conçue pour qu’elle s’ouvre spontanément lorsque la pression des selles est trop élevée et que le couvercle n’a pas été ouvert manuellement auparavant. Lors de l’arrivée de gaz, la capsule se gonfle de gaz que vous pouvez évacuer par une pression sur la touche de dégazage.

Un gonflement de la capsule signifie que soit les gaz ou les selles doivent être évacués. Dans ce cas, trouvez un emplacement discret et pressez sur la touche de dégazage. Si la capsule est encore gonflée, cela signifie que les selles doivent être évacuées.

La pression résultante active le mécanisme d'ouverture automatique de Be 1, libérant le couvercle de la capsule et dépliant le sac. Il est donc recommandé de laisser le gaz s'échapper activement lorsque la capsule est gonflée.

Oui, vous pouvez aussi soulever légèrement le couvercle pour évacuer les gaz. Pour plus de sécurité, nous recommandons toutefois l’utilisation de la touche de dégazage lorsque la capsule gonfle. Mention : la capsule est munie d’un filtre intégré, qui permet le dégazage passif continuel lorsque la capsule est fermée.

Lors de l’utilisation de la touche de dégazage, les odeurs ne sont pas filtrées. Voilà pourquoi nous recommandons de se retirer dans un endroit discret, pour procéder au dégazage.

C’est normal. Pour des raisons de sécurité, le couvercle de Be 1 est ainsi conçu qu’il s’ouvre lui-même lors d’une trop haute pression de l’intestin.

La mousse sert à conduire les selles dans la poche, lors du processus d’évacuation, et à faciliter ainsi le nettoyage du support de base lors du changement de la capsule.


Be 1 n’est pas prévu pour ce genre d’utilisation. La poche de recueil intégrée de Be 1 sert à récolter les selles, lorsque vous ouvrez le couvercle pour l’évacuation des selles ou lorsque celui-ci s’est ouvert de lui-même pour des raisons de sécurité.

La poche a été choisie en raison de ses caractéristiques de sécurité et de sa capacité à rester plié et déplié au besoin. Pour une utilisation optimale, la poche ne devrait être dépliée que lorsque les selles vont être recueillies. Elle est enfin changée, lorsque l’évacuation des selles est terminée. Si vous souhaitez porter de temps à autre une poche normale, nous vous recommandons la poche fermée adapté Softima® 3S.

Si la poche s’est dépliée, sans qu’aucune selles n’ait été évacuées, la cause provient peut-être d’une grande quantité de gaz. Pour y remédier, nous recommandons une évacuation de gaz régulière avec la touche de dégazage. Il n’est pas possible de replier la poche et de fermer la capsule. Nous recommandons en principe de changer la capsule dès qu’elle est ouverte et que la poche a été dépliée.

Nous ne recommandons pas le port de Be 1 la nuit. Le système d’ouverture automatique pourrait être entravé par certaines positions de sommeil, ce qui bloquerait le mécanisme de sécurité, qui s’ouvre automatiquement en cas de pression élevée de l’intestin. Nous vous recommandons d’ôter la capsule Be 1 la nuit, et d’utiliser la poche s fermée Softima® 3S, compatible avec le même support de base.

Il est important de choisir des vêtements qui n’exercent pas de pression sur la capsule et ainsi n’entravent pas la manière correcte du fonctionnement de Be 1. Pour éviter des inconforts abdominal vous faut faire attention que la capsule puisse s’ouvrir spontanément en tout temps, lors d’une pression élevée dans l’intestin. Voilà pourquoi vous devriez éviter les vêtements étroits tels que les leggings ou les ceintures, qui exercent une pression sur le couvercle de la capsule.

Oui. C’est un des avantages principaux de Be 1. L’adhésion de la protection cutanée pourrait cependant se modifier en raison de la chaleur de l’eau ; voilà pourquoi la durée du contact avec l’eau devrait être limitée.

La poche intégrée correspond par sa taille à une poche maxi fermée d’une capacité de 615 ml à 635 ml, selon le diamètre de la capsule (55 ou 65 mm).