Nager avec une stomie

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Nager avec une stomie

Nager ne procure pas seulement du plaisir, c’est aussi une possibilité adaptée de se maintenir en forme et en bonne santé. Étant donné que cette activité ne charge que peu le corps, vous pouvez, même avec une stomie, souvent vous y exercer toute votre vie. Malgré ses avantages, nager est un véritable défi pour bien des nouveaux porteurs de stomie. Ils craignent des fuites de la poche et des réactions négatives des gens.

Prenez le temps, vous y arriverez.

Mer, lacs, rivières ou piscine, avec nos produits de traitement de stomie étanches (1) vous pouvez profiter de votre baignade, où et quand vous le souhaitez.

Afin que votre retour dans l’eau soit un succès, il est important de prendre du temps au début. Allez-y pas après pas. Les conseils suivants provenant d’autres porteurs de stomie pourraient vous aider à redécouvrir le plaisir de l’eau.

  • Prévoyez au préalable les préparatifs nécessaires (cf. les recommandations suivantes concernant les produits de traitement de stomie, les costumes de bain et les moyens d’aide supplémentaires).
  • Une répétition générale ou un essai à la maison, dans la baignoire (au sens propre du terme), donne confiance.
  • Afin d'éviter les éliminations de celles, les personnes colostomisées et iléostomisées ne devraient pas manger avant de se baigner.
  • Si vous souhaitez aller nager dans une piscine, asseyez-vous d’abord sur le bord du bassin et maintenez simplement vos pieds dans l’eau. Si vous êtes à la mer, tenez-vous sur la rive et laissez les vagues passer un moment sur vos pieds. Vous reprendrez ainsi confiance avec l’élément et gagnerez une nouvelle sécurité.

Quel produit est adapté à la natation ?

Si vous utilisez un système de poche une pièce, vous devriez aller nager avec votre traitement de stomie habituel. De trop fréquents changements de poches peuvent provoquer des irritations cutanées. Les poches une pièce sont discrètes et ne s’aperçoivent quasiment pas sous le maillot. Si vous utilisez un système deux pièces, vous pouvez soit utiliser une poche plus petite, ou si vous utilisez d’habitude une poche vidangeable, choisissez une poche fermée.

Nos produits de traitement de stomie sont étanches à l’eau. C’est aussi valable pour la fermeture Velcro des poches d’iléostomie et pour les protecteurs cutanés des systèmes une- ou deux- pièces. N’oubliez pas le cas échéant de recouvrir le filtre sur le haut du côté de la poche. Vous trouverez le collant protecteur correspondant dans l’emballage de vos poches de stomie.

D’autres recommandations provenant de porteurs de stomie :

  • Videz votre poche avant d'entrer dans l’eau.
  • Ne portez pas immédiatement une nouvelle poche ou un nouveau support de base avant d’aller nager. La colle ne déploie sa complète adhésion qu’après quelques heures en combinaison avec la température corporelle.
  • Si vous vous sentez peu sûr, allez-y systématiquement pas à pas : commencez par de courts moments de nage et augmentez la durée progressivement. Assurez-vous entre deux, que le système adhère encore de manière sûre. Certains porteurs de stomie peuvent rester dans l'eau pendant plusieurs heures sans problème.
  • Si l'étanchéité du système est toujours assurée après la baignade, il n'est pas nécessaire de changer la poche.
  • Certains porteurs de stomie jurent contre les aides comme les rallonges de fermeture Velcro, des bandes supplémentaires ou des anneaux d’étanchéité. Ce sont toutefois seulement des options et pas une nécessité. D’autres patients collent des bandes adhésives médicinales étanches sur le bord de leur fermeture Velcro ou protectrices cutanées. Utilisez l’option qui vous aide à surmonter votre peur débutante.
  • Lorsque vous sortez de l’eau, il vous faut sécher votre poche. On peut le faire avec une serviette de bain, le sèche-cheveux position faible ou laisser la poche sécher à l’air.

Le bon maillot de bain

Nous sommes tous différents. Cela ne tient qu’à vous de montrer ou de cacher votre stomie. Pour votre sécurité et votre confiance en vous, le choix d’un costume de bain joue un rôle important. Vous ne devez pas pour autant acheter la mode de bain pour porteurs de stomie.  Votre maillot de bain devrait aider à dissimuler la stomie si nécessaire, et à la maintenir en toute sécurité. Ainsi, tout reste "à sa place".

Quelques idées et recommandations à ce sujet :

  • Essayez à l'avance chez vous différentes tenues en fonction de l'occasion, comme la piscine ou la plage.
  • Choisissez des maillots de bain en tissu à motifs, car ils cachent les contours de votre poche de stomie et la rendent plus discrète. Il en va de même pour les volants pour les femmes.
  • Si vous préférez un maillot deux pièces, vous pouvez combiner le short taille haute ou un bas avec le haut bikini.
  • Pour les hommes, les shorts taille haute couvrent parfaitement la stomie.
  • Pour plus de sécurité, choisissez un costume de bain « Body Shaper », bien ajusté et qui contribue ainsi à ce que la poche épouse la forme du corps, tels les maillots étroits, les T-shirt, les maillots une pièce ou l’ensemble-triathlon.
  • De plus, vous pouvez combiner diverses « couches » et des sous-vêtements étroits et même soutenant, sous le short maillot de bain.
  • Une autre possibilité consiste à utiliser des parures dont le tissu sèche rapidement.

 

Un « exercice à sec » chez soi donne plus de sécurité : mouillez votre costume de bain sous la douche et vérifiez ensuite votre poche dans le miroir. Des sous-vêtements qui plaquent rendent la poche moins visible sous le maillot mouillé. Lorsque vous vous observez dans le miroir, vous déterminerez vous-même que votre poche n’est pas détectable par autrui dans l’eau.

Mer, lacs, rivières ou piscine – profiter simplement de l’eau

Comment recouvre-t-on le filtre de la poche de stomie ?

Conseils pratiques

Pour obtenir une performance du filtre de votre poche d’iléo-ou de colostomie, il est important de le recouvrir par un collant protecteur avant la douche, le bain ou la natation. Les collants sont joints dans l’emballage. L’utilisation est simple. N’oubliez pas d’ôter à nouveau le collant protecteur du filtre après l’activité.

Poches munies d’un filtre central sur la face supérieure

  • Détacher le collant protecteur du filtre du papier support. Vous le trouverez dans le paquet de votre poche de stomie.
  • Appliquer le collant de telle manière que l’ensemble de la marque d’imperméabilité soit protégé. Veillez à ce que l’ouverture de la sortie des gaz du filtre soit complètement couverte (voir illustration).

Cette manipulation est valable pour les poches suivantes :

Poche avec fenêtre d’observation

  • Détachez le collant protecteur du filtre du papier support. Vous le trouverez dans le paquet de votre poche de stomie.
  • Soulevez la couverture de la fenêtre de visualisation et placez le collant afin que l’ensemble du secteur du filtre soit recouvert (voir illustration). 

Cette manipulation est valable pour toutes nos poches de stomie avec fenêtre d’observation.

Poche avec filtre d’angle sur le côté supérieur

  • Détachez le collant protecteur du filtre du papier support. Vous le trouverez dans le paquet de votre poche de stomie.
  • Pliez le collant protecteur et collez-le sur les deux côtés de la poche, afin que la marque de fermeture et l’ouverture de la sortie des gaz du filtre soient recouverts (voir illustration).
  • Pour Softima® Key Maxi poche d’iléostomie et la poche Softima® High Flow, choisissez l’angle avec l’ouverture du filtre (le côté droit, si vous regardez en bas la poche fixée sur le ventre).

 

Références :

1) Données disponibles sur demande

Remarque:

Les photos sont fournies à titre d'illustration par des modèles.