J'ai une urostomie

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Urostomie 

En cas d’urostomie, il s’agit d’une ouverture chirurgicale établie pour la conduite de l’urine des reins, après une détérioration d’une partie des voies urinaires (cancer de la vessie, traumatisme p.ex.). En règle générale, il s’agit d’une stomie définitive. En raison du flux urinaire continu, vous avez besoin d’une poche de recueil de l’urine avec un système de vidange.

Les reins : organe humain en forme de haricot, responsables de la filtration du sang et de la production de l’urine.

Voie urinaire : elle permet l’écoulement de l’urine des reins vers la vessie. De lourdes infections se produisent en cas de reflux de l’urine dans les reins.

Sphincter de la vessie : le sphincter de la vessie est un muscle en forme d’anneau dans la partie inférieure de la vessie, qui ferme la vessie lorsqu’il se contracte.

La vessie : la vessie est un organe d’accumulation pour l’urine. La vidange est contrôlée par le sphincter. Le fonctionnement correct des muscles et des nerfs à la paroi de la vessie a une signification décisionnelle pour l’écoulement intentionnel. 

L’urètre : ce canal débute dans la vessie et sert à l’évacuation de l’urine du corps et ainsi à l’écoulement de la vessie.

Les 2 types d’urostomie les plus fréquents

Stomie ureterocutanée 

Les voies urinaires (l’urètre) sont menées  à la surface du corps. Quand la stomie vient d’être posée, une ou deux fines tubulures (tuyaux d’écoulement) conduisent à la poche de stomie. Elles sont posées pendant l’opération et doivent soutenir le processus de guérison depuis l’intérieur.

Elles tombent environ 10 à 14 jours après l’intervention dans la poche de stomie.

 

Conduit iléum (vessie Bricker)

Cette opération dure en général plus longtemps car elle se passe en deux étapes :

  • 1ère étape : isolation d’une découpe de l’iléum (intestin grêle) (~15cm).
  • 2e étape : un bout de la découpe de l’iléum est fermé, l’autre bout est posé comme stomie à la surface du corps. Le canal urinaire (urètre) est relié à cette découpe de l’iléum. L’urine peut traverser par là et être conduite hors du corps. 

Gérer l'urostomie

Le choix de votre traitement dépend des points suivants :

  • localisation de la stomie  
  • particularités de la stomie
  • peau intacte
  • votre bien-être
  • coûts
  • votre habileté avec la manipulation du système
  • vos préférences

Lors d’une urostomie, il y a un flux continu de l'urine, qui doit être évacuée. Si un segment de l’intestin a été utilisé pour votre urostomie, comme c’est le cas pour un conduit iléum, un peu de muqueuses seront évacuées avec l’urine. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une poche avec un système de vidange et un antireflux. Pendant la nuit, la poche peut être reliée à une poche de lit. Sur la poche d’urostomie, il y a une ouverture au bas, ce qui permet de vider la poche régulièrement.

Quand la décision survient de savoir quel type de poche correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez choisir entre deux systèmes, un système une-pièce ou un système deux-pièces.

Dans le système une-pièce, la poche et la protection cutanée sont fermement liés ensemble. Dans le système deux-pièces, la poche et le support de base sont d’abord séparés puis liés par l’utilisateur au moyen d’un système mécanique ou adhésif. Le support de base peut, dans un tel système, rester sur le corps plusieurs jours et changé seulement en cas de besoin. La poche est changée tous les 2 à 4 jours.

 

Infection urinaire

Symptômes : fièvre et douleurs rénales

Une infection urinaire s’exprime par de la fièvre d’origine incertaine, des douleurs rénales nouvellement apparues, des frissons et des urines malodorantes. À l’apparition de ces symptômes, vous devriez consulter sans tarder votre médecin traitant. Un examen de l’urine s’impose. Celui-ci ne doit en aucun cas être prélevé dans la poche (même dans une propre) car elle n’est pas stérile !

  • Videz le traitement complètement.
  • Appliquez les mesures de soin habituelles.
  • Pour plus de fiabilité, une personne compétente prélèvera un échantillon au moyen d’un cathéter introduit directement à la base de la stomie.

Si vous recueillez l’échantillon vous-même :

  • Faites couler le jet de l’urine directement dans un récipient, qui doit être tenu sous la stomie.
  • Nous vous recommandons, pour vous faciliter la tâche, de vous pencher en avant ou de tousser légèrement (le flux urinaire dans le récipient sera accéléré par les contractions).
  • Quelques gouttes d’urine suffisent, le récipient ne doit pas être rempli.
  • Apportez rapidement l’échantillon d’urine au laboratoire ou placez-le dans votre armoire frigorifique. N’oubliez pas de mentionner que vous êtes porteur d’une urostomie.
     

Contrôler le pH de l'urine
La valeur du pH indique si l’urine est acide, neutre ou basique. En cas de pH trop élevé, il y a un risque plus élevé d’infection. Normalement, la valeur du pH se monte à 7. Cette valeur fluctue en fonction de la nourriture ou des quantités de liquide absorbées.

Vous pouvez vérifier la valeur de votre pH avec des bandelettes de test. Il n’y a pas de conditions particulières pour ce test, il s’agit simplement de bandelettes d’un papier indicateur, qui se colore en fonction de la valeur du pH.

  • En-dessous de 7 : urine acide
  • Au-dessus de 7 : urine basique
  • Valeur du pH entre 8 et 9 : vous ne buvez pas assez
  • Si l’urine sent fort, est trouble et concentrée, il y a un grand risque d’infection (proteus mirabilis est le germe le plus souvent trouvé).
  • On peut y remédier au moyen de quelques mesures simples :
  • Absorbez plus de liquides pendant les repas (en particulier par temps très chaud)
  • Buvez du jus de prune, de myrtilles, d’airelles et, lorsque la valeur du pH est plus élevée que 7, et si votre médecin le préconise, prenez 1g de vitamine C
  • Consommez des aliments possédant beaucoup de protéines ainsi qu’un surplus d’acide (viande, œufs, poissons, choux fleurs, etc.)
  • Diminuez la consommation d’aliments de base acide (oranges, citrons, poires, ananas : 4 fruits par jour au max.)

Maintien de la valeur de pH:
Buvez 2 litres d'eau faible en teneur minérale par 24 heures (pas de café, thé, tisane, vin etc.). 

 

Guide pour personnes concernés

Description Document Lien
Guide urostomie
pdf (8.0 MB)