Soin moderne des plaies Informations destinées aux patients

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Soin humide des plaies, de quoi s'agit-il ?

Le soin humide ou moderne des plaies désigne un traitement des plaies à l'aide d'une gaze maintenue humide. Ces pansements humides favorisent le processus de guérison naturel et réduisent le risque de formation de cicatrices.

Une guérison rapide

Une guérison rapide

De plus, le milieu humide de la plaie assure un risque d'infection nettement plus faible. La formation d'une croûte est empêchée par la prise en charge humide de la plaie. Ainsi, les cellules de tissu nouvellement formées peuvent surmonter tout obstacle inutile et mieux migrer et se développer.

Changement de pansement indolore

Changement de pansement indolore

L'autre avantage réside dans le fait que la surface du pansement revêtue d'une couche de silicone ne peut coller à la plaie. Le changement de pansement est peu douloureux et le tissu nouvellement formé n'est pas à nouveau détruit.

Il existe aujourd'hui une multitude de produits et substances pour le soin moderne des plaies. Ils comprennent notamment :

Les alginates absorbent l’exsudat et forment un gel qui maintient la plaie humide. Convient particulièrement aux plaies humides ou profondes.

Les hydrogels sont adaptés à l’adoucissement et à la suppression des zones de tissus ou des dépôts morts et secs.

L’argent ayant un effet bactéricide, les pansements contenant de l’argent sont destinés à prévenir l’infection des plaies et à nettoyer les plaies déjà infectées.

Soin des plaies humide ou sec ?

Soin des plaies humide ou sec ?

Par soin des plaies sec ou traditionnel on entend le traitement à l'aide de pansements ou de bandages sans substances conservant l'humidité.

Contrairement à la cicatrisation humide d'une plaie, la guérison sèche d'une plaie entraîne la formation d'une croûte. Celle-ci peut souvent compromettre le processus naturel de guérison des plaies et favoriser l'apparition de cicatrices. C'est la raison pour laquelle les médecins recommandent de plus en plus un soin humide des plaies.

Premiers soins d'une plaie aiguë

Pansements et bandages pour les premiers soins d'une plaie aiguë

Le médecin chargé de traiter la plaie décidera si le soin doit être humide ou sec, selon le type de plaie. Les pansements et compresses rapides (tels que Askina® Soft stérlie, Askina® compresses de gaze) sont particulièrement bien adaptés aux premiers soins des blessures car ils absorbent rapidement le sang et capitonnent et protègent la plaie. Les petites coupures ou écorchures peuvent être soignées avec un pansement. Au préalable, toutes les plaies doivent être nettoyées et désinfectées en surface afin de prévenir les infections.

Pansements humides pour plaies chroniques

Pansements humides pour plaies chroniques

Pour les plaies plus importantes ou humides, le soin humide a fait ses preuves. Les plaies chroniques notamment ont de bonnes chances de guérison si elles sont traitées au moment opportun avec des pansements humides.

Les bandages utilisés pendant la première phase de guérison de la plaie (tels que Askina® Foam, Askina® DresSil Border, Askina® Absorb+) doivent être très absorbants pour accueillir les particules de saleté, les bactéries et les cellules endommagées ou mortes transportées hors de la plaie. Ils doivent en outre maintenir l'humidité de la plaie. Les plaies infectées ou à risque d'infection doivent être soignées avec des pansements antiseptiques ou contenant de l'argent (par ex. Askina® Calgitrol® Paste) qui ont un effet antimicrobien.

La deuxième phase, dite phase de granulation, correspond à la formation de nouveau tissu. Les cellules nécessitant un milieu humide pour se développer, les pansements correspondants (comme Askina® Foam, Askina® DresSil Border) doivent protéger la plaie de l'assèchement en maintenant l'humidité.

Durant la troisième phase de cicatrisation, la formation et la propagation de cellules cutanées referment la plaie. Les pansements humides (Askina® Foam, Askina® DresSil Border) soutiennent ce processus. Lorsqu'elle se referme, la plaie doit également être bien protégée des nuisances extérieures.

Le soin humide des plaies chroniques soulage la douleur, empêche les odeurs désagréables et contribue ainsi à une meilleure qualité de vie. Cependant, les plaies chroniques doivent toujours être soignées par du personnel de santé qualifié. Aux premiers signes de plaie chronique, la personne touchée doit immédiatement consulter un médecin afin d'éviter les complications à temps.