Nouvelle progression du chiffre d’affaires et hausse des investissements à hauteur de 25 millions de CHF

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Nouvelle progression du chiffre d’affaires et hausse des investissements à hauteur de 25 millions de CHF

Le chiffre d’affaires de B. Braun Suisse a progressé en 2017 pour atteindre CHF 340,4 Mio (contre CHF 334,1 l’année précédente). Le bénéfice net IFRS après impôts a diminué pour atteindre CHF 14,6 Mio (contre 21,1 Mio l’année précédente) en raison d’amortissements et provisions. Les effectifs sont en hausse avec 1023 collaborateurs. En 2017, l’entreprise spécialisée dans les technologies médicales et pharmaceutiques a principalement investi sur les sites d’Escholzmatt (CHF 14,8 Mio) et de Crissier (CHF 7 Mio), ainsi que dans le Center of Excellence Infection Control Sempach (CHF 2 Mio).

« L’exercice annuel 2017 a été marqué par les gains d’efficacité et l’optimisation des processus. Même si le contexte monétaire s’est quelque peu amélioré, la Suisse demeure un site de production onéreux. Par conséquent, nous devons répondre aux exigences de qualité les plus élevées tout en restant compétitifs en termes de coûts de production », souligne Madeleine Stöckli, CEO de B. Braun Medical SA.

Un dévleloppement réjouissant sur le marché suisse 
Avec les centres hospitaliers, les cliniques de jour, les maisons de retraite et les maisons de soins et le commerce de gros, B. Braun Suisse a réalisé un chiffre d’affaires de près de CHF 100 Mio (contre 99,2 CHF Mio l’année précédente). La thérapie par infusion a constitué le point fort des ventes de l’année. La division Aesculap a de nouveau apporté une contribution substantielle au chiffre d’affaires, à hauteur de CHF 25,6 Mio, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Les ventes de B. Braun Suisse à ses clients industriels ont progressé de 4,9 % pour atteindre CHF 9,8 Mio.

Le site de Crissier à nouveau primé pour son Excellence Opérationelle 
Le site de Sempach a signé la plus forte croissance des trois sites de production en Suisse. Le chiffre d’affaires de l’année précédente a été dépassé de 7,2 %, pour atteindre CHF 54 Mio. B. Braun prépare une extension du site de production de Sempach, dont le planning détaillé devrait être fixé d’ici la fin 2018. Le site d’Escholzmatt a connu une croissance marginale, contribuant à hauteur de CHF 65 Mio au chiffre d’affaires. Témoignage d’un engagement clair en faveur de la Suisse comme site de production, le site a été agrandie en 2016. Pendant toute la phase de travaux et de lancement, le site a approvisionné le marché durant toute la phase de construction et de démarrage sans accroc. Il s’agit là d’une performance très élevée à souligner. Le site de Crissier répond aux standards de qualité les plus élevés malgré des chiffres en léger recul. Il dispose des normes de qualité exceptionnelles, y compris dans les comparaisons internationales. Après avoir reçu le Bronze Award pour Operational Excellence de l’Académie CETPM de l’Université technique d’Arnsbach en Allemagne, le site a acquis la certification Silver Award. Le recul du chiffre d’affaires de 3,5 % à Crissier, à CHF 73,7 Mio, s’explique par une diminution des volumes sous l’effet de normes plus restrictives.

Le périmètre de consolidation s'élargit à DZW SA
D’ici au 1er mai 2017, B. Braun Suisse aura intégré la société DZW SA dans son périmètre de consolidation. DZW, qui apporte principalement des services en matière de dialyse, a contribué pour CHF 2,6 Mio au chiffre d’affaires.

Légère augmentation des effectifs et beaucoup d'apprentis
La nouvelle société et la mise en service d’une nouvelle ligne de production à Escholzmatt ont entraîné une augmentation des effectifs à 1023 personnes. Avec 36 apprentis (contre 34 l’année précédente) et 6 stagiaires, l’entreprise a eu le plaisir de former de nombreuses personnes. Celles-ci ont été formées comme vendeur/ vendeuse, informaticien, logisticien, mécanicien polyvalent, agent technique des matières synthétiques, conducteur d’installations, assistant(e) de laboratoire en physique-chimie, agent(e) d’exploitation.

Déterminés face à la pression des coûts et la pénurie de compétences
B. Braun Suisse anticipe pour 2018 une nouvelle pression des coûts sur le marché intérieur ainsi que des coûts de production à l’export. À ces défis s’ajoute une pénurie durable de compétences. « Nous allons mobiliser toute notre énergie pour continuer à générer davantage de croissance grâce à des processus efficaces, tout en étant créatif afin de remédier à la pénurie de travailleurs qualifiés », résume Madeleine Stöckli.