Au cœur de la gestion de projet chaussures de sécurité aux pieds

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Au cœur de la gestion de projet chaussures de sécurité aux pieds

Silvan Helfenstein a débuté sa carrière chez B. Braun Sempach par un apprentissage d’assistant logistique. Aujourd’hui, il se partage avec brio entre B. Braun Suisse à Sempach et le siège central du Groupe à Melsungen, en Allemagne : pour lui, c’est un défi passionnant et une manière de mettre activement en pratique le concept « Sharing Expertise ».

Silvan Helfenstein discute de processus avec un collaborateur.

Un mix d’action et de travail de bureau ainsi qu’une foule de possibilités de développement ont convaincu Silvan Helfenstein d’entamer un apprentissage d’assistant logistique au CoE (Center of Excellence) à Sempach en 2005. Comme, à l’époque, Silvan investissait beaucoup de temps dans sa passion, l’athlétisme, il a commencé par effectuer son apprentissage à un taux de 80 %. Après son apprentissage, il s’est attelé à la maturité professionnelle technique en cours d’emploi, tout en continuant à travailler chez B. Braun.

Avec la maturité en poche, à l’automne 2012, Silvan a débuté ses études d’ingénieur de gestion, orientation ingénierie industrielle, à la ZHAW à Winterthour. Ce cursus met l’accent sur la gestion opérationnelle, donc sur l’élaboration, la planification et l’optimisation des processus tout au long de la chaîne de création de valeur.

„La diversité de ma fonction ne cesse de me surprendre. Chaque journée est différente.“

– Silvan Helfenstein

Silvan Helfenstein analyse le plan du centre de distribution de marchandises à Melsungen, en Allemagne.

Le caractère très hétéroclite de ces études permet aux diplômés de travailler dans des domaines extrêmement divers. Dans le cas de Silvan, sa formation l’a ramené dans la branche médicale. Il a pu ainsi effectuer son service civil à la pharmacie d’un hôpital de Suisse centrale et y engranger d’autres expériences dans le cadre d’un travail à temps partiel durant son cycle d’études suivant (Master in Engineering orientation ingénierie de gestion). Pour Silvan, il était particulièrement passionnant de pouvoir poser un regard de client sur les activités.

Silvan a trouvé le thème de son travail de master lors d’une discussion avec un ancien collègue de B. Braun qui était au fait de la passion de Silvan pour les données et les mathématiques. Au centre de distribution de marchandises du siège central du Groupe à Melsungen, Silvan a étudié la planification des processus et déterminé plus particulièrement quels mandats sont exécutés avec telle ou telle ressource.

De sa période à Melsungen, Silvan a surtout gardé une chose : un grand réseau. B. Braun a souhaité tirer parti du réseau du jeune homme de 29 ans et lui a proposé une fonction l’amenant à travailler à 50 % pour B. Braun Sempach et à 50 % pour la logistique au siège central du Groupe à Melsungen. Aujourd’hui, Silvan met activement en pratique le concept Sharing Expertise par-delà les frontières dans son travail quotidien.

„Le bien-être des patients a toujours la priorité – j’en tiens toujours compte dans mon travail.“

– Silvan Helfenstein

Silvan Helfenstein en grande discussion avec Fredy Wespi, du prestataire de services logistiques Galliker.

En Suisse, Silvan travaille sur plusieurs projets tout au long de la chaîne de création de valeur. Ainsi, les processus existants sont optimisés en collaboration avec le prestataire de services logistiques Galliker et de nouvelles fonctions sont introduites. Un autre projet est consacré à l’introduction d’un nouveau module SAP en Suisse. Ce module est censé remplacer les processus douaniers gérés en grande partie avec Excel aujourd’hui. En Allemagne, Silvan poursuit sa thèse de master et essaie d’implémenter un nouveau système de gestion des mandats pour le centre de distribution de marchandises. Les nombreuses heures de statistique durant ses études et les connaissances qu’il en a tirées dans le domaine de la science des données et de la gestion opérationnelle lui sont très utiles. Ces connaissances lui permettent d’optimiser les processus données à l’appui.

„Mon travail m’offre la possibilité de collaborer avec des tas de gens différents, des collaborateurs de l’entrepôt aux clients.“

– Silvan Helfenstein

Il n’y a pas de mal à se faire plaisir : de temps à autre, Silvan Helfenstein aime se remettre aux commandes d’un chariot élévateur.

Pour Silvan, une chose est sûre : son apprentissage d’assistant logistique a posé un précieux fondement qui lui est utile aujourd’hui encore. Le travail de base lui manque dans une certaine mesure dans son activité actuelle. Il aimerait ainsi pouvoir à l’occasion enfiler de nouveau des chaussures de sécurité et conduire un chariot élévateur.

Interrogé sur son avenir professionnel, Silvan répond avec le sourire: « Dans un proche avenir, je veux continuer à réaliser avec succès mes projets et engranger des expériences, y compris par-delà les frontières. Et puis, on verra... »