Saisir toutes les opportunités avec patience, passion et humour

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Saisir toutes les opportunités – avec patience, passion et humour

D’apprenti commercial à CFO – Au mois d’avril dernier, Reto Fleischlin, CFO de B. Braun Suisse depuis 2017, a pris ses nouvelles fonctions de membre du Management Board et de suppléant du CEO Roman Kübler – à l’âge de 36 ans seulement. Son impressionnant parcours professionnel prouve qu’il est possible d’atteindre de nombreux objectifs en saisissant résolument les opportunités qui se présentent.

« Il y a onze ans, si on m’avait dit que j’en serais là aujourd’hui, j’aurais sûrement ri », affirme Reto Fleischlin. Effectivement, le natif de Sempach a parcouru un chemin considérable au sein de B. Braun Suisse depuis 2008. Cumulant anciennement les mandats de directeur des finances et de la comptabilité d’une part, et de Finance & Controlling Manager dans le Center of Excellence de Sempach d’autre part, il a gravi un à un les échelons pour devenir CFO. Apogée provisoire de son ascension : sa nomination au Management Board et sa désignation comme suppléant du CEO – à l’âge de 36 ans seulement.

« Le fait d’en être arrivé là est absolument exceptionnel. Je n’y serais pas parvenu sans les encouragements et le soutien de mes supérieurs hiérarchiques et de B. Braun Suisse. » D’après Fleischlin, patience et persévérance sont des qualités cruciales. L’endurance n’est pas cantonnée au domaine sportif. « B. Braun Suisse est une entreprise qui ouvre des horizons – or il revient à chacun d’entre nous de saisir ces opportunités à bras-le-corps. »

Reto Fleischlin dans un workshop interactif avec son équipe financière pour l’optimisation des processus

„ Le fait d’en être arrivé là est absolument exceptionnel. Je n’y serais pas parvenu sans les encouragements et le soutien de mes supérieurs hiérarchiques et de B. Braun Suisse. “

– Reto Fleischlin, CFO B. Braun Medical AG
Réunion en vue de l’élaboration d’une stratégie 2020 Center of Excellence Infection Control, 2013 (à gauche : Yves Ottiger)

De l’apprentissage de commerce à l’Executive MBA

Reto Fleischlin a fait preuve de ténacité sur tous les fronts : durant son développement professionnel, mais aussi dans le cadre de ses formations initiale et continue. Après ses études de commerce, il a mené à terme une formation permanente pour devenir spécialiste en finance et comptabilité, puis expert diplômé en finance et en controlling. Il a poursuivi sur sa lancée en obtenant un Executive MBA avec spécialisation en controlling et consulting. Et depuis, il a suivi plusieurs perfectionnements dans le domaine de l’empowerment et du leadership, deux thèmes qui lui tiennent à cœur.

« Je veux transmettre à mes collaboratrices et collaborateurs certaines de mes expériences et leur montrer que quand on veut, on peut. » Il attend des personnes avec lesquelles il travaille qu’elles fassent preuve de passion pour leur métier, qu’elles soient ouvertes à la nouveauté et qu’elles prennent leurs responsabilités. « Quand je perçois cette ardeur chez quelqu’un, j’accorde mon plein soutien. »

Reto Fleischlin entretient des contacts avec les collaborateurs lors de visites régulières sur tous les sites suisses.

Un dévoreur de chiffres iconoclaste

Depuis le mois d’avril 2019, Reto Fleischlin assume, parallèlement à sa fonction de CFO de B. Braun Suisse, le rôle de membre du Management Board et de suppléant du CEO. La possibilité de changer la donne le stimule. « B. Braun Suisse ne pourrait être mieux positionnée – notre personnel est formidable et nos produits sont excellents. » Son plus grand souhait : exploiter de manière encore plus efficace le potentiel de B. Braun Suisse à l’avenir, en accordant une grande place à l’innovation. « Je ne suis pas un dévoreur de chiffres au sens classique du terme, caché derrière un écran d’ordinateur. Il m’importe beaucoup plus de créer, de développer et de faire avancer les choses. »

Rien d’étonnant donc à ce que Reto Fleischlin n’ait pas de journée « type ». « Pour moi, la seule constante c’est l’adaptabilité », affirme-t-il. De nombreux projets sont en cours, surtout depuis qu’il occupe ses nouvelles fonctions. « Ce que je souhaite préserver en revanche, c’est le contact avec mes collaboratrices et collaborateurs. Voilà pourquoi je passe régulièrement du temps sur les sites de B. Braun Suisse et au siège du groupe à Melsungen. C’est synonyme de longs trajets, mais j’y tiens. Sans cela, je ne pourrais pas sentir le pouls de l’entreprise. »

Lions Head, Le Cap, décembre 2016

Le voyage ouvre de nouvelles perspectives

L’énergie de Reto Fleischlin, son enthousiasme pour la nouveauté et sa détermination à faire avancer les choses et progresser l’humain se reflètent aussi dans sa grande passion : le voyage. Au printemps, il s’est rendu au Vietnam, et c’est toujours avec plaisir qu’il retourne en Afrique du Sud. « Le voyage élargit les horizons. C’est un processus d’apprentissage infini et une source intarissable de développement personnel. Rien de tel pour constater à quel point nous avons de la chance de vivre en Suisse. »

La description que Reto Fleischlin fait de lui-même augure qu’à l’avenir, il ne ralentira probablement pas la cadence : « Je suis ambitieux, plein d’humour... et raisonnablement exigeant. À l’égard des autres, mais aussi envers moi-même. » Il réfléchit, puis se met à rire.

Nous avons hâte de voir où ses aventures vont le mener – sur le plan personnel et au sein de B. Braun Suisse.