B. Braun Medical Care AG Centres de néphrologie et de dialyse

Glossaire

C'est une anastomose artério-veineuse dans votre bras pour accéder à la circulation sanguine afin de pouvoir effectuer une dialyse. La fistule AV est un des moyens d'accès pour l'hémodialyse.

C'est la baisse du taux d'hémoglobine causée par la maladie rénale. Elle a pour conséquence une réduction de la capacité à transporter l'oxygène du sang.

Tube souple en plastique que l'on insère dans une cavité corporelle ou un vaisseau pour apporter des fluides.

Lieu où une équipe de professionnels de santé traite les patients insuffisants rénaux et où ils réalisent leurs séances de dialyse.

Maladie où un métabolisme anormal des glucides provoque des niveaux élevés de glucose et qui peut conduire à une insuffisance rénale. Plus de 40% des patients dialysés souffrent de diabète.

Processus artificiel de traitement médical par lequel les déchets toxiques et l’eau sont supprimés du corps d’un patient à travers une membrane artificielle (dialyseur).

Unité de filtration du générateur de dialyse. Le dialyseur supprime les déchets et l'excès d'eau du sang. 

Abréviation communément utilisée pour l'érythropoïétine. 

Hormone produite par des reins sains qui stimule la moëlle osseuse afin de produire les érythrocytes (globules rouges). Des hormone de synthèse existent pour les patients insuffisants rénaux. Un manque de cette hormone peut conduire à l'anémie rénale.

C'est un vaisseau sanguin créé chirurgicalement en anastomosant une artère et une veine (souvent sur l'avant-bras) pour obtenir un débit sanguin élevé pour que l'hémodialyse soit efficace. C'est aussi appelé une fistule native si elle est créée uniquement avec les vaisseaux du patient et sans matière synthétique.

Accès créé en anastomosant l'extrémité d'une veine artificielle à la veine du patient et l'autre extrémité à son artère. La greffe obtenue est un vaisseau plus important qui permet un débit sanguin plus élevé nécessaire pour une dialyse efficace. C'est communément appelé un greffon.

Molécule des érythrocytes qui transporte l'oxygène dans l'organisme. Le fer contenu dans l'hémoglobine est ce qui donne sa couleur rouge au sang. Un niveau d'hémoglobine faible est appelé anémie. L’anémie peut provoquer fatigue, essoufflement et pâleur. 

C'est la perte soudaine et temporaire des fonctions rénales. L'insuffisance rénale aiguë peut être due à plusieurs facteurs, tels qu'un apport sanguin aux reins réduit, une obstruction des voies urinaires ou les reins atteints lors d'un accident par exemple. L'insuffisance rénale aiguë est soignée par médicaments ou par la dialyse (le plus souvent en soins intensifs à l'hôpital) ou les deux.

Perte lente et définitive des fonctions rénales, sur plusieurs années, aboutissant à une insuffisance rénale permanente, appelée insuffisance rénale terminale. Les personnes souffrant d'insuffisance rénale permanente ont besoin de dialyse ou d'une transplantation de rein pour compenser le dysfonctionnement des reins malades.

Le péritoine est une membrane qui enveloppe les organes digestifs de votre abdomen.

Le phosphate est une substance présente dans de nombreux aliments. Le rein maintient habituellement l'équilibre en l'éliminant lorsqu'il y en a trop dans l'organisme. Une déficience des reins empêche l'élimination du phosphate. En conséquence, le taux de phosphate dans le sang augmente. Un taux élevé peut provoquer des démangeaisons, entraîner une atteinte des artères (artériosclérose) ou des maladies des os.

Le potassium est une substance que l'on trouve dans de nombreux aliments, tels que les fruits et les légumes (comme les bananes, pommes de terre ou concombre), le café et les chips. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, le potassium ne peut pas être éliminé et les taux sanguins augmentent. Si les taux de potassium sont trop élevés ou trop bas, cela peut pertuber le rythme cardiaque.

C'est la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins, plus particulièrement les artères. Une pression sanguine élevée augmente le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral et est traitée avec des médicaments anti-hypertensifs et une bonne hygiène de vie.

Greffe d'un rein provenant d'un donneur. C'est principalement proposé lorsque l'insuffisance rénale est définitive.