B. Braun Suisse : hausse du chiffre d’affaires et du bénéfice net malgré la pression des coûts

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

B. Braun Suisse : hausse du chiffre d’affaires et du bénéfice net malgré la pression des coûts

Après une année 2015 difficile pour B. Braun Suisse en raison d’effets de change, nous sommes parvenus à augmenter de nouveau notre chiffre d’affaires et notre bénéfice en 2016, malgré une hausse constante de la pression des coûts.

B. Braun Suisse a augmenté son chiffre d’affaires durant l’année 2016, le portant à CHF 334,1 millions (CHF 323,9 millions l’année précédent). Le bénéfice net IFRS après impôts a augmenté en conséquence pour passer à CHF 21,1 millions (CHF 14,1 millions l’année précédent). Ce résultat est le fruit d’une amélioration des chiffres de vente en Suisse et à l’exportation. Cela étant, des effets exceptionnels ont également joué un rôle non négligeable : la suppression des rabais de change en Suisse, la dissolution des provisions d’impôt et de pension ainsi que l’allongement de la durée du travail. L’effectif du personnel est demeuré constant. À CHF 13,7 millions, les dépenses de recherche et de développement se situent au niveau de l’année précédent, tandis que les investissements dans des équipements ont été portés à CHF 20 millions (CHF 11,4 millions l’année précédent). 

« Après une année 2015 difficile pour B. Braun Suisse en raison d’effets de change, nous sommes parvenus à augmenter de nouveau notre chiffre d’affaires et notre bénéfice en 2016, malgré une hausse constante de la pression des coûts. Les mesures prises en 2016 portent leurs fruits. Parmi les plus importantes figurent l’allongement de la durée hebdomadaire du travail et la poursuite résolue de l’Operational Excellence, dans le but d’optimiser l’efficience de tous les processus», déclare Madeleine Stöckli, CEO de B. Braun Medical SA. 

Les investissement maintenus à un haut niveau

En 2016, les dépenses de recherche et développement se sont maintenues au niveau de l’année précédent, à CHF 13,7 millions. « L’un des points importants a été de garantir la rentabilité des divers sites de production en Suisse par des améliorations continues et de proposer de nouveaux produits et services innovants », affirme Madeleine Stöckli. 

Ainsi, durant l’année 2016, nous avons fait avancer deux des grands projets à l’usine de Crissier : d’une part, le projet Falcon, successeur d’Ecobag iv (poche souple pour solutions de perfusion), de l’autre, les études cliniques dans le domaine de la substitution volémique, en d’autres termes l’ensemble des solutions utilisées pour équilibrer les pertes de fluides corporels.

En 2016, les investissements dans des équipements se sont élevés à CHF 20 millions (CHF 11,4 millions l’année précédent). Ces investissements ont principalement porté sur l’installation de montage et d’emballage ainsi que sur l’intralogistique et l’alimentation en granulés à l’usine d’Escholzmatt, agrandie en 2016.

Nouveau CEO et réorganisation de la direction

Le 1er juillet 2016, Madeleine Stöckli a repris la direction de B. Braun Suisse, assurant ainsi la succession de Hans Kunz. Au cours des vingt dernières années, Madeleine Stöckli a occupé différents postes de direction au sein de B. Braun Medical SA et depuis 2013, elle était Chief Financial Officer (CFO) de l’entreprise. Le 1er octobre 2016, la direction a été réorganisée par ailleurs, avec la création de deux organes: un Executive Board (direction restreinte) et un Extended Board (direction étendue).

L’année 2017 a commencé sur de très bonnes bases pour B. Braun Suisse. «Nous sommes parvenus à poursuivre le développement positif de l’année écoulé au premier trimestre 2017 et avons le vent en poupe», déclare Madeleine Stöckli. La position de B. Braun Suisse en tant que fournisseur de référence des hôpitaux suisses devrait pouvoir être développée encore davantage en 2017 par une hausse des parts de marché dans certains segments, tant en termes de volume que de chiffre d’affaires.

Après l’achèvement de la première étape des travaux de construction à l’usine d’Escholzmatt en 2016, cette année, l’accent sera mis sur l’extension des capacités de production des sites de Crissier et Sempach.