J’ai une iléostomie     

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Iléostomie 

Le type de stomie dépend de l’intervention chirurgicale qui a été subie. Lors d’une iléostomie, il s’agit d’une ouverture chirurgicale, pratiquée à travers de la paroi abdominale à l’intestin grêle. Elle a la fonction d’excréter les déchets corporels, s’il est nécessaire pour différentes raisons de contourner le rectum ou le côlon. Une iléostomie se forme à partir de l’iléum (intestin grêle). Ce type de stomie peut être posé de façon temporaire ou permanente.

Il y a différentes raisons pouvant conduire qu’une personne a besoin d’une stomie. Les principales raisons sont :

  • cancer
  • des maladies intestinales inflammatoires
  • polypose recto-colique familiale
  • un traumatisme
  • une malformation de naissance

En présence d’une iléostomie, les excréments sont liquides ou sans forme et contiennent des enzymes de digestion agressifs pouvant irriter la peau.

Iléostomie temporaire

Lors d’une iléostomie temporaire, certaines parties du gros intestin sont momentanément déchargées et mise au repos. On parle alors aussi d’iléostomie protectrice ou de décharge. Elle est posée pour 2 à 3 mois (plus longtemps évent.) de toutes façons, on ne peut pas toujours garantir d’avance qu’un retour puisse effectivement être fait après.
Pour ce genre de stomie, une boucle de l’intestin grêle est retirée vers l’extérieur à travers la paroi abdominale. La paroi antérieure de l’intestin est sectionnée, créant ainsi deux orifices. Le premier sert à l’évacuation des selles, tandis que le second mène à la partie de l’intestin qui est mise au repos. Cette dernière produit une mucosité d’une couleur jaune clair à brune qui est évacuée de temps à autre par l’anus.

Iléostomie définitive

Dans le cas d’une iléostomie définitive, une anse de l’intestin grêle est tirée à l’extérieur à travers la paroi abdominale et cousue. Lorsque le processus de guérison est terminé dans la partie de l’intestin qui est mise au repos, le chirurgien peut, en règle générale, recoudre les deux bouts de l’intestin ensemble, et referme l’ouverture  pratiquée dans le ventre. Le rectum et l’anus sont d’habitude enlevés lors de cette opération.

Gérer l'iléostomie

Plusieurs types de traitements différents sont à votre disposition, pouvant vous aider à faire face à votre iléostomie. Une stomathérapeute vous expliquera tout.

Dans la plupart des cas, vous aurez une poche ouverte transparente après l’opération. Il sera ainsi plus facile d’apprendre comment la poche doit être correctement appliquée. Quand vous serez plus à l’aise on vous montrera une poche non transparente, que la plupart des personnes concernées choisissent pour la maison, en raison de la discrétion. Pour le traitement de l’iléostomie, vous utiliserez une poche ouverte, car ce type de poche est ouvert en bas, permettant une vidange régulière de la poche. La fermeture est en général intégrée dans la poche. 

Traitement de la plaie

Pendant le premier mois après l’opération, il est important que vous vous souciiez de votre plaie au ventre. Votre stomathérapeute pourra contrôler la plaie au cas où le processus de guérison durerait longtemps. Votre physiothérapeute ou votre stomathérapeute vous a montré comment protéger les muscles alentours de la plaie, si vous devez tousser par exemple. Vous êtes affaiblis par l’intervention chirurgicale et avez besoin d’un certain temps pour vous reposer. Il est très important que vos muscles ne soient pas surchargés par des activités telles que l’aspirateur, le fait de soulever des objets lourds, le déplacement de meubles ou le repassage. Demandez à l’hôpital combien de temps vous devrez attendre jusqu’à ce que vous puissiez reprendre de telles activités.

Si votre rectum a été enlevé, vous aurez une plaie au fessier. Celle-ci sera contrôlée par votre stomathérapeute et votre médecin la vérifiera lors du prochain contrôle. 

Guide pour personnes concernés

Description Document Lien
Guide iléostomie
pdf (9.7 MB)