Echange de rôles pour les apprentis logisticiens

Recherche rapide de produits

Choisir une catégorie ou une sous-catégorie

Echange de rôles pour les apprentis logisticiens

Les apprentis logisticiens chez B. Braun à Sempach et au Centre suisse de paraplégiques de Nottwil (CSP) ont échangé leurs postes pendant un mois.

Cet automne, Jordan Fraser, apprenti logisticien chez B. Braun à Sempach et Stefan Schuler, lui aussi apprenti logisticien mais au Centre suisse de paraplégiques de Nottwil (CSP) ont échangé leurs postes pendant un mois. Bien qu'ils apprennent le même métier, le quotidien est plutôt différent sur les deux sites.

Stefan Schuler chez B. Braun à Sempach

L’équipe est très chouette et m’a bien accueilli. J’ai appris énormément de choses que je ne connaissais qu’en théorie. Comme j’ai pu accomplir des tâches pratiques chez B. Braun, j’ai pu combiner la matière scolaire avec mes propres exemples. C’est un grand avantage pour la procédure de qualification (PQ). 

La plus grande différence entre B. Braun et le CSP réside dans le fait qu’au CSP, on travaille avec des produits finis, tandis que chez B. Braun, on utilise en grande partie des matières premières. Le CSP ne possède pas non plus une entrée marchandises pour camions-citernes. Chez B. Braun, j’ai appris comment procéder à un échantillonnage dans les règles de l’art et comment traiter les produits avant l’entrée en production. On m’a aussi montré comment manipuler des matières dangereuses, de manière à ne pas me mettre moi-même en danger ainsi que d’autres personnes ou l’environnement. On m’a également montré comment charger correctement un camion pour qu’il puisse passer la douane sans aucun problème. Bien entendu, j’ai aussi pu fréquemment conduire des chariots élévateurs; aujourd’hui, je me sens beaucoup plus sûr et expérimenté. La grande différence avec le CSP réside dans les quantités. Chez B. Braun, on réceptionne beaucoup plus de marchandises, parfois plus de trente palettes à la fois. Et les volumes de marchandises qui sortent sont également plus importants. Chaque jour, trois camions au moins sont chargés de produits finis destinés à être transportés vers un autre site ou chez un client. B. Braun utilise aussi des containers pour le transport maritime.

Au CSP, nous avons énormément de produits B Braun. Mon stage chez B. Braun m’a permis de voir comment sont fabriqués certains des produits que nous utilisons. Et je sais aujourd’hui le parcours que suivent ces produits avant d’arriver au CSP.

Je referais ce stage sans hésiter! J’ai passé quatre semaines vraiment cool et intéressantes.

Jordan Fraser aux CSP à Nottwil

L’équipe de logisticiens du CSP m’a bien accueilli dès le départ et m’a tout bien expliqué. Les collaborateurs étaient très amicaux et prévenants.

Comme, contrairement à B. Braun, le CSP n’est pas une entreprise manufacturière, le travail de base est très différent. À commencer par le nombre de livraisons par jour. Alors que chez B. Braun, à Sempach, plusieurs camions arrivent tous les jours avec une grande quantité de palettes, le CSP ne reçoit en moyenne qu’une palette par fabricant et par jour. À l’entrepôt central du CSP, tout est rassemblé sur des rayonnages mobiles, pour palettes et pour stockage en bloc.

La journée de travail débute avec la réception des colis postaux. Vient ensuite l’envoi des colis aux clients (des particuliers généralement). Cela représente à peu près 90 colis par personne. Au CSP, ce sont les commandes quotidiennes qui décident de ce qu’il y a à faire. Si le travail est fait, on peut déjà s’occuper de la préparation de colis qui n’étaient en réalité prévus que pour le lendemain. Au CSP tout particulièrement, une claire distinction est opérée entre les logisticiens d’hôpital et d’entrepôt. Le logisticien d’entrepôt ne gère normalement que l’entrepôt central. La logistique d’hôpital, appelée aussi «centrale des lits», a pour mission de transporter les patients et de maintenir les lits en état. Elle a aussi pour responsabilité de distribuer les repas dans les différentes unités.

Au CSP, j’ai eu la possibilité de pratiquer la distribution et la préparation de commandes et d’apprendre de nouvelles choses. C’est d’une grande utilité pour la procédure de qualification qui m’attend et pour mon avenir professionnel. Cela m’a plu énormément de pouvoir découvrir d’autres possibilités de réception de marchandises ainsi que le tri postal, selon le système officiel de PQ. 

Je referais très volontiers ce stage car cela a été une période très instructive et j’ai eu l’occasion d’apprendre une foule de choses mais aussi d’appliquer ce que j’avais déjà appris.