Prontosan® Spray pour plaies & Prontosan® acute Gel cicatrisant Petite plaie – Aide rapide

Mythes sur le thème de la cicatrisation

„ La sérénité : un baume pour soigner toutes les blessures “

– Alfred Selacher

De nombreuses rumeurs persistent sur la cicatrisation. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui relève de la légende ? Nous faisons la part des choses.

air

Les plaies cicatrisent mieux à l’air libre

C’est faux. Les plaies cicatrisent mieux si elles restent humides. En effet, qui dit séchage de la plaie à l’air libre dit formation de croûtes et ralentissement de la cicatrisation – suivi de cicatrices pour le moins inesthétiques. Il a longtemps été recommandé de maintenir les plaies au sec et de les soigner à l’aide de pommades, de crèmes ou de poudres. Ce conseil est obsolète. Le traitement moderne des plaies est réalisé en milieu humide. Les pansements empêchent la plaie de sécher, absorbent l’excédent de sécrétions et protègent la plaie contre les agressions extérieures et les germes. Toutes les conditions sont réunies pour favoriser le processus naturel de guérison.

pansements

Les pansements sont de véritables bouillons de culture pour les germes

C’est faux. Les pansements modernes exercent une action germicide et garantissent la propreté de la plaie. Ce type de traitement protège les plaies des agressions extérieures comme les bactéries et les impuretés, afin de limiter le risque d’infection. Par ailleurs, les pansements constituent une sorte de tampon qui absorbe la pression et empêche le frottement, ce qui favorise aussi la cicatrisation. N’oubliez pas : avant d’appliquer un pansement, la plaie doit être nettoyée en profondeur.

plaie profonde

Plus une plaie est profonde, plus elle est douloureuse

C’est faux. Bien au contraire ! Plus une plaie est profonde, moins la douleur est perceptible. En effet, les terminaisons nerveuses ne se trouvent pas en profondeur des tissus, mais à la surface de la peau. Les plaies superficielles (comme les brûlures ou les écorchures) occasionnent donc des douleurs plus intenses. En revanche, les blessures profondes guérissent moins bien et sont davantage susceptibles de laisser des cicatrices inesthétiques. C’est la raison pour laquelle les plaies étendues et profondes ne doivent, dans la mesure du possible, être traitées que par un personnel formé en conséquence.

démangeaisons

Les démangeaisons sont un signe de cicatrisation

Ce n’est pas toujours vrai. Les démangeaisons modérées sont effectivement un phénomène concomitant de la cicatrisation car les plaies qui guérissent libèrent de l’histamine, à l’origine du prurit. En revanche, attention : les démangeaisons aiguës accompagnées d’une vive rougeur, d’une douleur pulsative ou d’une sécrétion de pus sont des signes d’infection. Dans un tel cas, contactez immédiatement votre médecin.

processus de guérison

Les plaies qui cicatrisent mal peuvent être un signe de pathologie grave

C’est vrai. Si une plaie ne cicatrise pas pendant longtemps, les forces de guérison naturelle de l’organisme sont manifestement surmenées. Ce peut être un signe de maladie, par exemple d’un trouble de la circulation sanguine ou d’une atteinte du système immunitaire. Si vous constatez que la cicatrisation de vos blessures et plaies est exceptionnellement longue, consultez un médecin par mesure de sécurité.

cicatrisation

Plus la cicatrisation est bonne, plus la cicatrice est petite

C’est vrai. Le nettoyage et le traitement adéquats des plaies permet de réduire nettement le risque que des cicatrices inesthétiques se forment. C’est le cas notamment quand la plaie s’infecte. Le fait de gratter les croûtes est puni de la même sanction.

Sources :
Focus. (06.09.2013). Auf dem Prüfstand – Halbwahrheiten der Medizin. Abgerufen am 09. Januar 2019 von
https://www.focus.de/gesundheit/gesundleben/tid-33043/gesundheitsmythen-unter-der-lupe-halbwahrheiten-der-medizin-wunden-heilen-am-besten-an-der-luft_aid_1077392.html

WKZ - WundKompetenzZentrum. (04.04.2018). Mythen der Wundheilung. Abgerufen am 07. Dezember 2018 von
www.wkz.at/mythen-zum-thema-wundheilung

Prontosan® Spray pour plaies & Prontosan® acute Gel cicatrisant